Les 25 ans de la F4 MV Agusta Club de France

Partager

Un projet, une réussite et un mythe issu du cerveau de Massimo Tamburini. Maitre et créateur avant-gardiste de modèle mythiques, Massimo se voit confié le projet F4 par Claudio Castiglioni le patron Italien. Castiglioni et Tamburini avaient déjà lancé la Ducati 916.

Le design, le châssis, le moteur, tout n’est qu’innovation et succès, mettant en production une moto qui restera pendant plus d’une décennie la référence du Design.

En 1997 c’est au salon de Milan que MV AGUSTA ressuscitée 3 ans plutôt par les Castiglioni présente la F4 750.

 

C’est Ferrari qui reçoit la mission de développer ce moteur, unique au monde motocycliste alors. Issu du moteur F1 il impose par sa conception avec des culasses très en avance dotées de soupapes radiales, d’un bloc léger et super compact, la moitié du V8 Ferrari de formule de 1990 avec boite à vitesses extractible. Mais face au problème de développement d’un moteur de moto issu de celui d’une F1 ce sera Ducati avec Massimo Bordi et Fabio Taglioni  puis enfin Cagiva à l’usine de Schiranna avec Andrea Goggi  qui achèvera le projet avec en 1994 le nouveau bloc F4.

Ensuite c’est Massimo Tamburini qui sera en charge du châssis et du Design des carénages et en 1996 lorsque le groupe se sépare de Ducati, celui-ci choisit de rester chez Cagiva et de terminer ce projet F4.

 

 

En 1997, la F4-Oro, première série de la 750 construite à 300 exemplaires est produite avec un chassis arriere et des roues en magnésium, un carénage en carbone, une ligne inox et une plaquette d’or sur laquelle est gravé sont numéro dans la série.

Le logo F de Ferrari et le 4 pour le nombre de cylindres et sérigraphié sur fond jaune du compteur rappelant la Scuderia.

Un poids record pour une moto hyper sportive qui ne se décline qu’en version solo.

Les modèles S sortent de l’usine en 1999 et évoluent en 2003 avec EVO2 ou le moteur est boosté à 140 CV puis la SPR avec 147CV à 13.900 tours/minutes.

Enfin en 2005 une ultime série de SR, dont le moteur est issu du stock de 300 moteurs SPR monté dans un châssis de S. Ce modèle se reconnaît par son compteur à fond blanc, arborant la signature d’Agostini comme pour le modèle Ago de la 1000cc.

Cette moto est une icône depuis la fin des années 1990 jusqu’à nos jours.

Découvrez ces modèles sur le stand MV AGUSTA Club de France pendant le salon.

 

Le salon du 2 roues c’est aussi

  • Les animations
  • Les expositions
  • Les nouveautés
  • Les essais
  • Le village de l’occasion