Arturo Magni, une légende de la compétition moto
C’est en 1947 qu’Arturo Magni, alors tout jeune mécanicien, débute sa carrière dans la course moto chez Gilera avec l’ingénieur Pietro Remor, avant de finalement rentrer avec celui-ci chez MV Agusta en 1949 où il devient responsable de la compétition l’année suivante.
Au total, il contribuera à l’obtention de 75 titres mondiaux moto (37 titres constructeurs et 38 titres pilotes dont les pilotes de légende John Surtees, Giacomo Agostini, Phil Read…) dont 270 victoires en GP !
Un an après que MV Agusta se soit retiré de la compétition et après la fermeture de l’usine MV Agusta division moto, Arturo décide, en 1977 de fonder son propre atelier avec ses fils Giovanni et Carlo à Samarate. Cela permettra la création de plusieurs modèles de motos avec différentes motorisations, telles que MV Agusta, Honda, Bmw, Moto Guzzi, Suzuki, et même une BSA Rocket III, puis une Laverda 750 SF. Les Moto Guzzi sont devenues cultes avec le fameux bras oscillant Magni Parallelogrammo. Il en est de même avec la Magni Australia qui a gagné plusieurs compétitions en Australie.
Arturo décède en 2015 à l’âge de 90 ans mais la succession est assurée par son fils Giovanni.
Magni est le dernier artisan constructeur Italien de motos. Aujourd’hui l’atelier restaure et produit les modèles suivants la MV Agusta Filo rosso, la MV Tributo, la MV Italia.