BMW Motorrad

 

La nouvelle BMW S 1000 RR est la troisième génération de la superbike BMW initialement dévoilée en 2009.

Équipée d’un moteur et d’un châssis entièrement repensé, le nouveau modèle délivre une puissance de 207 ch (152 kW), en hausse de 8 ch (6 kW) par rapport au modèle précédent, et s’allège pour passer de 208 kg à 197 kg (193,5 kg avec le pack M).

 Outre ses performances revues à la hausse, la nouvelle RR séduit par son ergonomie exceptionnelle, sa maniabilité optimisée pour une maîtrise hors du commun et sa vitesse accrue qui lui permet de reprendre une seconde au modèle précédent.

Qu’il s’agisse d’accomplir les trajets du quotidien, de dompter les lacets d’une route de campagne ou d’enchaîner les tours de circuit à haute vitesse, la nouvelle RR relève tous les défis. Pour cela, BMW Motorrad a sensiblement amélioré les systèmes d’assistance du nouveau modèle, tels que l’anti-wheeling, l’ABS, l’aide au démarrage en côte (HSC), mais aussi l’éclairage LED ainsi que le large écran TFT.

 

Depuis plus de 35 ans, le moteur boxeur emblématique de BMW Motorrad est connu pour sa propulsion de caractère, puissante et fiable sur les longues chevauchées, mais aussi en sorties de courte durée sur un week-end. Depuis plus de 25 ans, BMW Motorrad allie la technologie quatre soupapes avec l’injection électronique et le catalyseur à régulation, pour un développement de puissance et de couple optimal ainsi qu’une efficacité et une attitude environnementale sans faille.

Avec les vastes améliorations du moteur boxeur, les nouvelles R 1250 GS, R 1250 GSA,    R 1250 RT, R 1250 R et R 1250 RS n’atteignent pas uniquement une nouvelle dimension en matière de performance et de couple ; le confort sonore et la régularité de marche en particulier — surtout à bas régime — ont aussi largement profité de cette optimisation. En outre, le nouveau moteur affiche une amélioration en matière d’émissions et de consommation, et une sonorité particulièrement plaisante.

Pour cela, la technologie BMW ShiftCam est, pour la première fois sur les moteurs de série BMW Motorrad, accompagnée d’un système permettant de varier au niveau de l’admission les temps de commande des soupapes et la levée des soupapes. Par ailleurs, les arbres à cames d’admission sont disposés de telle sorte à permettre une ouverture asynchrone des deux soupapes d’admission, ce qui a pour effet d’augmenter le couple inertiel du carburant affluant pour une combustion plus efficace de celui-ci. Les autres modifications du moteur concernent notamment l’entraînement des arbres à cames, qui s’effectue désormais par chaîne dentée (jusqu’alors par chaîne à rouleaux), l’optimisation de l’approvisionnement en huile, les injecteurs à jet double ainsi que la nouvelle ligne d’échappement.

 

Les nouveaux C 400 X et C 400 GT ne sont pas seulement des scooters « mid-size » intelligents pour éviter les embouteillages permanents en ville et se déplacer plus rapidement d’un point A à un point B dans la jungle du trafic.  La gamme C 400 démontre plutôt que la mobilité urbaine peut également générer un grand plaisir de conduire. Pour faire court, les nouveau C 400 X et C 400 GT font d’un ennuyeux trajet en ville ou déplacement domicile/travail un événement et plutôt que de choisir les raccourcis les plus judicieux, le conducteur essayera de prolonger la balade par une séance de pilotage à la fois voluptueuse et sportive. Les nouveaux C 400 X et C 400 GT proposent de nouvelles fonctionnalités encore inédites sur ce segment, notamment en termes de connectivité. Ainsi, un combiné d’instruments multifonction avec écran TFT couleur 6,5 pouces est disponible en option.  Grâce à la commande intégrée aux contacteurs multifonctions perfectionnés par BMW Motorrad, le pilote a la possibilité d’accéder aux différentes fonctions de connectivité du véhicule rapidement et sans se laisser distraire. Hormis téléphoner en toute aisance et écouter de la musique tout en roulant, la connectivité permet par exemple aussi de se laisser guider sans effort avec le système de navigation directionnelle pratique et intuitif.

Retourner sur toutes les actualités >