CAFE RACER

CAFE RACER

N’hésitez plus à présenter votre moto préparée dans le plus grand salon du 2 Roues de France !

 Inscrivez-là au LYON MOTO SHOW qui élira les prépas de l’année !

Scramblers, Trackers, Cafe-Racers, Roadsters etc…  : inscrivez-vous dans l’une des deux catégories, particuliers ou professionnels. Utilisez le formulaire disponible (cliquer ici) ou envoyez une photo de profil de votre moto, un descriptif des modifications et votre lieu de résidence à contest@lyonmotorshow.com

Le Salon du 2 Roues de Lyon est le lieu privilégié pour rencontrer ceux que l’on appelle les préparateurs moto, amateurs passionnés ou professionnels chevronnés. Mais, si vous l’ignorez encore, qu’est-ce qu’un préparateur ?

Qu’est-ce qu’un préparateur ? Dès que l’on commence à vouloir changer quelque chose sur la moto strictement d’origine que l’on vient de s’offrir, on met sans le savoir le doigt dans un engrenage qui peut vous entrainer très loin et dont l’origine est ancrée dans l’histoire industrielle moderne ….

Un peu d’histoire … L’industrie de la motocyclette a explosé sur deux continents à peu près au même moment ; aux USA avec la rivalité entre Indian et Harley-Davidson dès les années 1910-1920 et en Europe, principalement en Angleterre avec l’importance croissante de l’ère industrielle et les grandes marques comme Triumph, BSA, Norton etc…

Les deux grands marchés de la moto vont grandir et se croiser souvent. Un de leurs points communs sera le besoin des amateurs de motos, de part et d’autre de l’Atlantique, de modifier leur véhicule de grande série pour les faire ressembler aux bolides que l’on pouvait observer le dimanche sur les pistes des compétitions.

La compétition dans les gênes … La course a toujours été dans l’ADN de l’humain.

“La première course de moto a eu lieu le jour où la deuxième moto au monde a été terminée”(Anonyme)

Aux USA on pratique alors le “bob-job” qui consiste à « virer les kilos de ferraille » qui alourdissent les bécanes de série pour en faire des motos légères et que les gros moteurs vont pouvoir emmener de plus en plus vite. C’est la naissance des bobbers sont nés là.

En Angleterre, on peut voir Geoff Duke et ses concurrents rouler très vite au Tourist Trophy sur des Norton Inter ou des Manx légères et taillées uniquement pour la course. Les jeunes survoltés voudront que leurs tranquilles véhicules à deux roues ressemblent le plus possible à ces racers réservés à la compétition. Une fois affûtés, ils se défieront sur le North-Circular autour de Londres, d’un café à un autre, le temps que le disque qu’on vient de jouer dans le juke-box soit terminé … Les cafe-racers viennent de là.

Depuis, la moto est devenu avant tout un outil de loisir et d’évasion. Elle véhicule plus une image et l’aspiration d’être un personnage. C’est pourquoi les ateliers, qu’ils soient ceux de professionnels aguerris ou de particuliers tâtonnant, produisent chaque année des motos répondant parfois encore aux qualificatifs originels de bobber ou de cafe-racer mais plus souvent à de nouvelles tendances sans cesse réinventées : Tracker, scrambler, brat-style, street-drag, endurance, custom.

Tout ce qui fait style et donc style de vie semble pouvoir influencer les acteurs de cette scène totalement disparate mais réunie par la passion pour les deux roues à moteurs.

Le Salon du 2 Roues de Lyon est le lieu unique en France où communient tous ces passionnés. Il réunit cette année à nouveau dans un espace de 5000m2 les pros et les amateurs pour une exposition de motos magnifiques et de stands professionnels. Sans oublier tous ceux qui proposent les accessoires qui complètent ce life-style. Il s’agit d’un mode de vie qui ne va pas sans ses codes, vestimentaires, esthétiques ou mécaniques.

Le Salon du 2 Roues de Lyon vous ouvre une véritable de place de marché thématique autour de cet objet du désir : la moto.