ESPACE FEMININ

WOMEN SPACE

Christa-Honda-Hornet

Le saviez-vous ? 30% des primo-accédant est composé de femmes qui débutent le deux-roues pour favoriser leurs déplacements urbains ou pour une pratique loisir. Malgré cet élan, peu d’initiatives sont mises en place afin de les orienter et de les satisfaire dans cet univers complexe et parfois codé. Certaines femmes sont guidées dans leur initiation ; mais d’autres sont seules et se retrouvent dépourvues de conseils pratiques.

L’Espace Féminin est une nouveauté. Au cœur du Salon du 2 Roues de Lyon, les Motardes en devenir trouveront les interlocuteurs idéaux afin d’être conseillées et rassurées pour satisfaire leur nouvelle passion.

Les Motardes aguerries ne sont pas oubliées et sont largement invitées à venir partager leurs expériences en matière de loisir, voyages, compétitions, … . Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

SOYEZ TOUTES LES BIENVENUES DANS VOTRE ESPACE !

 

Avec la présence des associations : 

  • Toutes en Motos
  • Amazone Team
  • Women’s Cup
  • Endurose

Rien que pour vous !

🏍 Participez au jeu concours et tenter de gagner votre permis moto ! 
🏍 Un second jeu concours est organisé pour remporter des accès au circuit du Bourbonnais pour : des journées d’essais libres et des journée accès piste moto en roulage libre
🏍 Réalisez votre première initiation sur la piste outdoor d’éducation routière CRS/ATTITUDE PRÉVENTION (hall 4.2 porte 4.18)
🏍 Rencontrez et échanger avec les associations présentes : Toutes En Moto Amazone Team L’Endurose WomensCup 
🏍 Découvrez des stands dédiés

L’association TOUTES EN MOTO a été créée en janvier 2010 à Paris, autour d’une idée forte : célébrer la Journée Internationale du Droit de la Femme en transmettant l’image d’une femme qui conduit sa vie, libre, indépendante et affranchie des conventions : une femme moderne, tout simplement. 

En quelques années, l’association s’est étendue sur plusieurs régions/départements sous la tutelle de la « maison mère » (Paris) puis, en 2016, chaque antenne locale a pu créer sa propre association. C’est ainsi que TOUTES EN MOTO LYON est devenue une association autonome.

L’attache à la “maison-mère” est toutefois maintenue et chaque région, peut continuer à s’appuyer sur elle en cas de besoin et faire ainsi que TOUTES EN MOTO conserve son unité nationale.

La volonté des antennes associatives est d’apporter leur soutien aux mouvements de lutte contre toutes sortes de violences faites aux femmes de leur région, mais aussi à tout autre mouvement qui pourrait justifier leur aide.

Les principales activités sont : le défilé annuel à l’occasion de la journée des droits de la femme, la tenue de stands sur les événements moto, et les partenariats avec les diverses associations qui sollicitent l’aide de TOUTES EN MOTO.

Au travers de l’association, les dirigeantes sont fières et heureuses de démontrer que les motardes qui adhèrent à ses idées comptent dans le paysage motard et, également, dans celui des autres associations qui luttent pour le droit des femmes.

Le mot d’ordre adopté depuis le début est « Conduisons nos vies », message qui, en trois mots, mesure toute la portée de l’investissement de l’association.

Programme 2019 :

– Défilé Toutes en Moto : dimanche 10 mars 2019

– Stand sur le salon du 2 roues : du 14 mars au 17 mars 2019

– 2 journées « remise en selle » proposées par la Police Nationale, le 27 avril et le 11 mai 2019

– Concentration : 30 mai au 2 juin 2019.

– Tenue de divers stands sur événements moto (dates à surveiller sur fb)

– Téléthon décembre 2019

Amazone Team est un moto club féminin créé en 2010 à Paris.

Il a pour but de faire partager à des motardes leur passion commune, la moto, liée à une valeur fondamentale, celle de l’amitié.

Ce moto club s’étend sur la France, grâce à la mise en place d’un forum ; les motardes communiquent ainsi par ce biais et il leur est proposé chaque mois une balade et un restaurant dans leur ville (la plupart du temps Lyon et Paris, villes les plus actives).

Une fois par an, les motardes des 4 coins de la France se retrouvent pour une concentration. C’est ainsi que les filles ont le plaisir de se retrouver et de parcourir les routes de la région où a été choisi le rassemblement. Les nouvelles arrivées dans le moto club font ainsi connaissance des plus anciennes, et c’est un réel plaisir !

Alors n’hésitez pas à rejoindre Amazone Team, pour rouler entre « Ama » dans la bonne humeur et, promis, personne ne tentera de savoir qui a la plus grosse 😉.

Programme 2019 :

– Réunion mensuelle dite « mensue » (date à surveiller sur fb et forum),

– Défilé Toutes en Moto Lyon dimanche 10 mars 2019,

– Stand sur le salon du 2 roues à Lyon du 14 au 17 mars 2019,

– Concentration du jeudi 6 juin au lundi 10 juin 2019,

– Tenue de divers stands (dates à surveiller sur fb et forum),

– Téléthon décembre 2019.

Qu’on se le dise : les filles ont autant leur place en compétition moto que les garçons ! Pourtant elles sont moins nombreuses à se lancer. Alors que l’on voit de plus en plus de motardes sur les routes ou sur les circuits, les filles ont du mal à franchir le cap de la compétition, souvent malgré une réelle envie. Plus timides ou rebutées par des comportements misogynes, la FFM leur offre désormais un championnat accessible dans les meilleures conditions !

La Women’s Cup pour inciter les femmes à se lancer dans la compétition moto

En effet, en 2016, Emma Clair (présidente du Comité Féminin de la FFM) et Karine Sliz (directrice du magazine Moto et Motards) décident de créer la première course de vitesse officielle réservée aux femmes : la Women’s Cup ! L’événement regroupera les meilleures pilotes françaises mais également des débutantes qui n’ont que peu d’expérience du circuit. Un vrai coup de projecteur sur les qualités de nos pilotes féminines qui, pour certaines, n’ont rien à envier aux hommes !

Le succès est tel que l’année suivante, la Women’s Cup comptera trois courses. Les filles vont alors brûler de la gomme sur le mythique circuit Bugatti du Mans, puis à Magny-Cours et enfin à Lédenon. L’édition a compté près de 80 pilotes engagées, de 17 à 62 ans !

En 2018, on passe à quatre manches et la Women’s Cup, comme son nom ne l’indique pas, devient un championnat de France.

En 2019 se seront à nouveau quatre manches qui seront disputées et qui sont déjà quasi complètes suite aux inscriptions au championnat complet le 15 janvier dernier : 30 pilotes dont des pilotes suisses et belges, et lors des inscriptions course par course le 15 février dernier. Avec une course en Mans complète en moins de 2h00.

Les femmes ne sont pas encore suffisamment reconnues dans les sports mécaniques et en particulier dans la moto. Pourtant, elles y ont entièrement leur place. Depuis de nombreuses années. La mixité et la diversité sont source d’enrichissement pour notre passion et nous sommes fiers de promouvoir ces valeurs.

Les initiatives comme la Women’s Cup doivent être encouragées et médiatisées. D’autant que le spectacle sur la piste est au rendez-vous !

Calendrier 2019

  • 1ère manche au Mans (72),du 19 au 20 avril, à l’occasion des 24h du Mans motos (championnat du monde d’endurance)
  • 2ème manche à Nevers Magny-Cours (58),du 23 au 25 mai, à l’occasion des 12h de Magny-Cours (championnat
  • 3ème manche au circuit Carole (93), du 13 au 15 juin
  • 4ème manche et finale à l’Anneau du Rhin du 28 au 30 juin

Toutes les infos pratiques, les actus et les résultats sont à suivre sur la page Facebook Women’s Cup FFM. C’est Aline Boury, pilote et attachée de presse bénévole de la Women’s Cup, qui se mettra en quatre pour vous informer et répondre à toutes vos questions.

Alors, habituées des circuits ou pas, la piste est à vous les filles !

 

Le TEAM TOUT TERRAIN BEAUJOLAIS est le club initiateur d’une course unique au monde … L’ENDUROSE.

En effet, l’Endurose est une course d’enduro 100% féminine où les femmes sont sur la moto et les hommes à l’assistance 😉 Notre course regroupe plusieurs nations : des pilotes françaises, mais aussi des pilotes italiennes, suisses et allemandes.

Nous donnons donc rendez-vous le samedi 13 juillet 2019 à Beaujeu à toutes les pilotes d’enduro.

Cette 10ème édition reprendra tous les ingrédients qui ont fait le succès européen de cette course : une liaison parcourant les paysages du Beaujolais, deux spéciales chronométrées et une super-finale en fin de journée ! Le parcours est accessible aussi bien aux pilotes « débutantes » que expérimentées. Les mots d’ordre de notre course : convivialité et plaisir !

Photo : JULIETTE-BERREZ

GALERIE

Le Salon du 2 Roues de Lyon remercie toutes les Motardes pour ces sympathiques photos postées sur notre page Facebook !

(Photos issues de collections privées)

Alexia MV AGUSTA 800 BRUTALE

Alexandra, je roule en street R

Alexandra-sur-ER6-et-sous-la-pluie

Alessia-Yamaha-WR250

Anaïs-BMW-R1200S-2007

Amélie-14ans-albi-fsbk-premoto3-amelie8

Amandine-en-Z1000Sx-2016

Alexia-xsr700Alexia-xsr700

Aurore-40-ans-maman-de-2-ados-routarde-et-pistarde

Aurore-40-ans-maman-de-2-ados-routarde-et-pistarde

Aurélie-26-printemps-2e-fois-sur-piste-avec-Mamie-Gsxr-K1-750

Annabel-Mt07

Chaton-Yamaha-R6

Caroline-en-ZX6R-de-2002

Carine-permis-à-50-ans-ici-cb-1000r-honda

Béa-GIRARD-b2A-6-gSXR-750-wOMEN4S-CUP-2018

Elodie-21-Suzuki-GSX-R-600-Womens-Cup-2017-2018.

Les-délires-de-la-Women’s-Cup-en-entraînement

Claudie-Triumph-Thruxton-R-Membre-du-staff-toutes-en-moto-Lyon

Christa-Honda-Hornet-600

Anne-Lou-3-Anne-Louise-Le-Bihan-Championne-de-France-2018-de-la-Womens-Cup-catégorie-600cm3

Avec-le-fan-club-masculin-première-course-au-Mans-2018-Women’s-Cup

Bernard-Elodie-31-Womens-cup-2018

Bouriquette-gsxr-1000

Claire-trailiste-et-enduriste

Coco-KTM-RC-390-ktm-rc-cup

Élodie-en-HONDA-CB500

Erika-Jeannot-katgirl-77-R1-Yamaha-Vainqueur-Womens-Cup-2017

GaëlLe-Rémy-124-Womens-Cup-2018

Hélène-Ducati-848-Evo

Jennifer-Houillier-22-Yamaha-R1-vice-championne-de-France-women’s-cup-2018

Jennifer-en-Honda-cbr-membre-du-staff-pistar-en-Gex

Jennifer-zx6r-636-de-2014

Julia-1-en-Triumph-Street-Triple-2013-vice-championne-de-france-en-Womens-Cup-600-en-2018

Julie-Wood-pilote-en-championnat-de-France-de-la-montagne-Honda-CBR600

Julie-Wood-pilote-en-Women’s-Cup-et-en-Ultimate-Cup-600cc-Honda-CBR

Katy-Vandeginste-GSXR-1000

Laetitia-Suzuki-SV-650S

Laptiote-Dayto-8-675-Daytona-Women’s-cup-depuis-2016

Les-suisses-à-la-women’s-cup-2018

Loléta-Chaptarcs-Monster-821-sur-la-photo-et-maintenant-Monster-1200S

Manue-121-Womens-cup-2018-R6-2008

Margaux-Wanham-52-Pilote-Suzuki-Moto-France-sur-GSX-R-1000-2018

Marie-Laure-Malo155-600-GSXR-womens-cup-2018..en-route-pour-le-championnat-2019

Marina-2-women’s-cup-600-CBR-Honda

Marmotte-Racing-Team-73-Marlène-Garnier-Page-Pilote

Misscarpone-jeune-motarde-de-42-ans-maman-de-deux-ados.-Roule-en-CB500X

Mpierre-motarde-polyvalente-route-enduro-piste..swm-125-de-1981

Océane-en-Yzf-R6-de-2007

Pascale-Dumont-50-ans-bientôt-1-an-de-permis-sur-Honda-CMX500-Rebel

PINK-108-CBR600F4

Paty-Audebert-Karine-Sliz-Endurance-VMA-Kawasaki-1135-Eddy-Lawson

Anonyme

Santelli-Caroline-40-Pilote-féminin

Sonia-46-ans-après-un-Tdm-900-passage-au-vélo-BMW-850-RT

Steffie-Naud-WSSP300-Magny-Cours-Championnat-du-monde-Kawasaki-Ninja-400-2018

Stéphanie-LARDENOIS-daytona-r-Circuit-Magny-Cours-juillet-2017

Une-partie-des-Motardes-du-Moto-club-Amazone-Team

Val-11-Yamaha-R1-2009-Womens-cup-2016-2017-et-2018

éro-dit-la-puce.-MT07

Les-Motardes-du-38-en-sortie

Axelle-Robert-pilote-moto-en-championnat-de-France-Féminin-je-roule-en-R6

Coco-singe-championnat-de-France-de-la-montagne-en-side-car-F1

Paty-Audebert-Sunday-Ride-Classic-Endurance.-Kawasaki-Godier-Genoud-de-1981