Bleu Blanc Twin

Partager

Flat-Twin français

 

Quand on emploie le terme flat-twin la première image qu’il nous vient à la tête est une BMW. Normal la marque en a fait merveilleusement son cheval de bataille depuis 1923.

 

Le centenaire de la marque bavaroise nous à donné l’idée de nous pencher sur la production française et l’utilisation du flat-twin.

En se creusant les méninges nous ne trouvons pas plus d’une dizaine de marques ayant exploité ce montage.

Les pionniers comme Terrot avec la « Cuzeau » ou la fabuleuse « Janoir , la marque Leloir ou encore Magnat Debon explorent ce concept.

Dans les années 20 l’arrivée de l’ABC, moto anglaise à l’origine complètement reprise par Gnome & Rhône pour la France, est l’une des premières motos à inaugurer le moteur flat twin transversal. Comme définition un gamin m’a dit un jour, « ta moto elle a un moteur de chaque coté »

Début des années 30 le spécialiste des ABC, Barthélémy construit une version course relativement élaborée.

Gnome & Rhône au cours de sa vie construira une multitude de motos sur ce principe. Puis dans les années 50 les marques Cemec, Ratier.

L’histoire mouvementé de notre pays à fait naître à l’issue de la seconde guerre mondiale la BMW CMR construite en France avec les restes de BMW dont le moteur 750 de la type Russie ainsi est né la R73  à environ 80 exemplaires qui n’existe pas outre Rhin.

Certains constructeurs ont adapté des moteurs automobiles à la moto comme la Tigre à moteur Panhard ou la MF650 à moteur Citroën Visa. Nous avons aussi pu admirer quelques montage originaux avec moteur de 2CV Citroën.

 

De nos jour la marque Midual fais sensation par son élégance avec son moteur à 180°.

Le salon du 2 roues c’est aussi

  • Les animations
  • Les expositions
  • Les nouveautés
  • Le village de l’occasion