La moto de cross Honda CR a 50 ans

Partager

Comme chacun le sait, Honda, alors 1er constructeur mondial, doit son succès en parti grâce à la parfaite maitrise des motorisations 4Temps. Mais à la fin des années 60, le marché outre-Atlantique, en pleine émancipation et soif d’off-road, consomme de plus en plus de petites et moyennes cylindrées à moteur 2Temps, faciles et économiques. Honda est le dernier constructeur à se plier à cette exigence et seulement après une année de développement, il commercialise au Japon à l’automne 1972 la fameuse CR250M Elsinore.

 

 

En choisissant ce nom, celui de la plus célèbre course de sable des US (sorte de « Touquet » à l’américaine), puis en demandant à Steve McQueen d’en faire sa promotion et enfin en signant le pilote Gary Jones, champion en titre 250 MX US, Honda désigne clairement sa cible économique. Malgré ces atouts, les débuts de cette moto ne sont pas uniquement ponctués de succès car la concurrence, plus expérimentée dans le domaine, garde une longueur d’avance. Il faut attendre l’année 1979 pour voir de nouveau les CR sur le devant de la scène, avec une redoutable 250 au catalogue et un premier titre mondial, décroché en 500 par Graham Noyce. Depuis, les « Cross Racer » n’ont jamais cessé d’évoluer et d’imposer ses solutions techniques. A tel point qu’à partir de 1986, la réglementation US demande aux constructeurs d’utiliser en compétition leurs motos de séries comme base de travail, afin de lutter contre la domination des prototypes Honda, sans limite de budget. En réponse à cette règle (la « Production Rule »), le 1er constructeur mondial va commercialiser des machines encore plus abouties et ainsi enfoncer le clou face à la concurrence. L’apothéose arrive en 1997, lorsque Honda lance sur le marché la première moto de cross à cadre aluminium. Décrié à l’époque, car trop élitiste, aujourd’hui la majorité des marques l’on adopté.

Dans les années deux mille, la pression écologique pointe du doigt les moteurs à 2Temps, si bien qu’en 2008 ce type de motorisation disparaît de la gamme tout-terrain du constructeur. Entre temps, les ingénieurs Honda se frottent les mains, car ils retournent à leur premier amour et commercialisent en 2002 la première CR-F, F pour « Four » comme 4Temps. La 450 de cette année est dans sa 7ème génération de développement et la CR-Electic pointe son nez.

L’exposition qui vous sera présentée, regroupe des modèles clés de cette riche histoire ainsi que de vraies motos d’usines, de belles « réplicas » et des préparations rares et originales. Sur place, des acteurs et animateurs du milieu vous accueilleront.

Exposition présentée en collaboration avec Hervé Broyer, Nicolas Jarreau et le team R2R.

 

Le salon du 2 roues c’est aussi

  • Les animations
  • Les expositions
  • Les nouveautés
  • Les essais
  • Le village de l’occasion