Les 100 ans de Motobécane

Partager

Les Ateliers de la Motobécane ont été créés en 1923 par 3 amis travaillant déjà dans le domaine de la moto. Tout a démarré 13 rue Beaurepaire à Pantin au nord de Paris dans un atelier de 400m² qui s’agrandira rapidement et sur plusieurs rues. Ainsi est née la MB1, une 175cc 2 temps à transmission directe par courroie d’une extrême simplicité et robustesse.

Fabriquée à plus de 150.000 exemplaires, elle rencontrera un grand succès grâce à son rapport qualité / prix exceptionnel.

C’est la Mobylette avant l’heure. Ainsi débute une grande page d’histoire de la moto française. 2 ans plus tard est fondée la Motoconfort, marque sœur, qui construira des modèles identiques jusqu’en 1974.

La MB1 évoluera jusque dans les années 30 et donnera naissance à des motos 2 temps de plus grosse cylindrée. Le marché l’exigeant, dès 1927 apparaîtront des modèles à moteur 4 temps de 100cc à 500cc utilitaires ou sportifs et ce jusque dans les années 60. 1949 voit arriver un véritable phénomène de société : la Mobylette qui perdurera jusque dans les années 2000. La devise de son créateur Charles Benoit : « une bicyclette avec un petit vent de dos permanent ».

Fabriquée à des millions d’exemplaires à Pantin puis dans l’usine ultra moderne de Saint-Quentin, elle aura une vocation principalement utilitaire bien que certains modèles soient conçus pour les jeunes. De nos jours, en version « paisible » ou en version « sport », la Mobylette n’a rien perdu de son attrait et rencontre un succès inattendu, une renaissance, pour 3 générations d’utilisateurs. Dans les années 70 apparaîtront des gammes 125cc et 350cc performantes, l’apothéose étant en 125cc une place de vice-champion du monde en 1980. En 1984, la Motobécane sera absorbée par Yamaha et renommée MBK.

 

Vous retrouverez dans ce musée éphémère de Lyon les modèles phare retraçant l’histoire des créations des Ateliers de la Motobécane et de la Motoconfort.

 

 

 

Le salon du 2 roues c’est aussi

  • Les animations
  • Les expositions
  • Les nouveautés
  • Les essais
  • Le village de l’occasion
  • Le Salon du 2 Roues de Lyon
    fait son CINEMA !

    Cette année découvrez un concours de cinéma inédit ! 

    Le principe ? Vous avec une histoire à raconter ? Elle parle de moto ? Lancez-vous et tentez de remporter le concours du MEILLEUR FILM !

    Plus d’infos