Présentation du CX TWINNING Club
I JUST HOPE YOU ENJOY RIDE A CX ( j’espère juste que vous aimez rouler en CX )
Au début des années 80 naissait le CX Club de France, en Moselle. Il s’agissait d’un groupe d’amis, séduits par cette super moto, si originale et à l’entretien réduit.
Émanation de l’association mère, le CX Club d’Île de France mena le flambeau dans la région parisienne, pendant quelques temps.
Peu avant la fin de l’année 86, la flamme s’éteignit définitivement,
Sans nouvelles du CX Club d’Île de France, le CX Club de France changea peu à peu de vocation.
Depuis le printemps 1988, François BLANC, ex-membre du CX Club d’Île de France qui ne voulait pas en rester là, souhaitait relancer un club thématique, permettant aux amateurs de CX de tous types de se rencontrer. Conscient de l’engagement que cela devrait entraîner de la part de tout un groupe, il tenta, en vain, de construire autour de cette idée un petit « noyau » d’irréductibles d’où tout partirait, un jour ou l’autre.
Juin 1989 : presque trois années après la disparition du CX Club d’Île de France, deux amis conquis par l’efficacité et la personnalité de leur CX500, imaginent et réalisent la création d’un moto-club exclusivement réservé aux utilisateurs de CX. Soucieux de savoir si personne ne les avait précédés dans cette voie, ils enquêtent, en vain sur l’existence potentielle d’une telle association…
Le CX TWINNING Club est né.
C’est en juillet 1989 que les deux « pères » du tout jeune CX TWINNING Club ( MM Georges FIOLLES et Daniel NEUVEU ) et le naufragé du CX Club d’Île de France se rencontrent, et décident, ensemble, d’unir leurs énergies pour développer, coûte que coûte, l’association naissante. Les statuts du club ont été déposés à la préfecture de l’Eure à Évreux le 5 juin 1989, le siège social était établi alors à Giverny, tout près de la maison-musée de Claude Monet La suite de l’histoire sera, en fait, à la fois vécue et construite par les adhérents eux mêmes.
Extrait de « La saga des CX clubs » de François BLANC
Le club d’aujourd’hui
Aujourd’hui, le club, très dynamique, s’adresse toujours à tous les possesseurs de CX, quel qu’en soit le modèle.
Il compte actuellement 89 membres dont 23 passagers. ( données décembre 2022 )
Il regroupe des membres de la France entière et de Belgique. Il vise à mettre en relation les propriétaires de CX et à répondre à toutes leurs questions, tant historiques que techniques.
Il peut également proposer des ateliers de mécanique afin de faciliter la maintenance des machines de ses membres, il organise des balades ainsi qu’une réunion nationale annuelle au cours de laquelle se tient son Assemblée Générale.
L’association est présente sur internet au travers d’un site très complet et installe son stand sur plusieurs grandes manifestation et bourses de moto Anciennes.
Une boutique propose des articles siglés du club ainsi que des DVD de Mécanique.
Le club de demain
Le club prépare également l’avenir en tissant des liens forts avec d’autres associations et en étant présent, à travers la participation de membres volontaires, sur certaines manifestations internationales.
Quelques membres du club sont ainsi présents tous les ans à des manifestations telles que VECHTA, en Allemagne. ( Honda CX treffen in Vechta ).
Les statuts du CX TWINNING Club sont enregistrés à la préfecture d’EVREUX sous le n° 20130031 w921000330,
L’ANNIVERSAIRE 2023
2022 n’ayant pas été une année faste pour les célébrations, 2023 sera, pour notre association, l’occasion de célébrer les 40 ans de l’apparition des HONDA CX 500 TURBO (1982) et 650 TURBO (1983), des machines d’exception dans la gamme CX.
L’assemblée générale du club, à Vesdun (Cher), fin janvier, lancera les hostilités au cours du traditionnel week-end festif et hivernal « Les
CaribouX ». Le salon du 2 roues, au parc EUREXPO de Lyon fin février, sera la première occasion de présenter au public, sur notre stand, quelques belles CX
turbocompressées, la plupart dans un très bel état d’origine.
Les Puces moto du Club LES PUCERONS à Niort (Deux Sèvres) mi-mars, les Coupes MOTO LEGENDE sur le circuit de Dijon-Presnois (Côte d’Or) fin mai, le salon MOTO LEGENDE en novembre, manifestations auxquelles l’association participe traditionnellement, les sorties « club » (sorties weekend ou sorties flash), déjà programmées pour 2023 ou non, seront autant d’occasion de nous retrouver autour de ces motos de légende pour parler technique, bien sûr, mais également pour des moments de convivialité, entre membres, et avec les possesseurs, nostalgiques, amoureux, amateurs ou simples curieux qui nous ferons l’honneur de venir nous rencontrer.