EXPOSITION TOUTANKHATPAT
G6003
Description
ESCROQUERIE EN BANDE(LETTES) ORGANISÉE:
Tout avait commencé à l’école primaire lorsque le maître d’école Marcel, passionné d’égyptologie avait demandé à ses élèves d’essayer de décrypter les hiéroglyphes découverts par les égyptologues quelques siècles auparavant.
Et décrypter les indéchiffrables gravures ciselées dans la pierre, faites en amont à la demande de Marcel… fut pour le jeune homme, une véritable révélation ! Vous pensez bien ; c’était limpide, Marcel Amont était pour lui, de toute évidence, un descendant en ligne quasi directe de la divinité créatrice de la vie et père des dieux égyptiens ; Amon Rê !
Et l’esprit particulièrement vif doublé d’une débordante imagination permit au tout jeune Philippe de réussir parfaitement les exercices de déchiffrage. C’est ainsi qu’il fut même promu, malgré son très jeune âge, le Champollion du monde… euh, non pardon, le champion de l’académie locale… C’est certes plus modeste, mais tout de même, ce n’était pas rien !
Quelques poignées d’années plus tard, Philippe eut l’occasion de visiter l’Egypte et s’inscrivît à ce qu’il pensait être une croisière sur le Nil. Mais le tour-operator un peu voyou sur les bords (du Nil, bien sûr !), avait un peu trompé son monde avec ses prospectus. Les gravures, bien qu’un peu « bateau », cachaient en fait une visite des plus grands sites du pays, des pyramides et du tombeau du grand pharaon ; « tout en camion » !
C’est pourquoi, ainsi traumatisé et de retour en France, Philippe convînt comme étant salutaire de s’orienter vers une véritable « terre happy » et décida de se résoudre et se consacrer à une existence « Toutânkhat Pat »… Laquelle entreprise se dénombra en années de labeur, tout comme on compte les Gillardeau ou les bouzigues, par une belle douzaine !…
Pour ce faire, l’auteur du chef d’œuvre exposé fit des recherches sur le jeune monarque descendant d’Akhenaton. Et il découvrit qu’outre son permis de conduire les chars rapides, il était également détenteur du permis de la catégorie A… La boucle était fermée, et il se mit donc à l’ouvrage en questionnant d’abord un ami artiste carrossier afin de savoir si celui-ci saurait « taper » la tôle afin de donner à un réservoir, les traits du masque mortuaire du jeune Toutânkhamon. « On peut toujours essayer », fut sa réponse.
Il n’en fallait pas plus pour que la bouilloire cérébrale de notre créateur patenté et accessoirement boss de la concession Honda Kick moto à Anthy sur Léman, se mette instantanément en ébullition !
Et si cette incroyable et délirante réalisation, ciselée de détails, de clins d’œil et d’autant de références à l’histoire, a suscité un travail de dingue et monopolisé de nombreuses heures de géniales cogitations à son auteur, elle lui procure aussi, encore bien du plaisir !
D’un humour très pince-sans-rire, lorsqu’il invite sur un ton empreint de mystère et se mettant à parler de plus en plus bas pour finir même en chuchotant, quelques rares amis triés sur le volet à partager quelque chose « d’un peu particulier »… il est sûr de son effet.
Lors du Salon du 2 Roues ce sera à vous de découvrir son oeuvre, exposée pour la première fois en public et dans un écrin digne de cette réalisation.