La saga Follis
32B027
Description
Fondée en 1903 par Joseph Follis dans la banlieue de Turin la marque va prendre son essor dans les années 20 après avoir traversé les Alpes et s’être installé à Lyon. En 1933, François le fils du fondateur prend la relève avec toujours comme objectif de faire perdurer l’image de qualité des réalisations de son père. Les vélos Follis jouissent d’une belle réputation et profitent des exploits de coureurs comme Bertocco ou encore Billiet qui en 1946 remporte la Poly Chanteloup en un temps record. Un mécanicien de la maison qui s’impose au guidon de sa réalisation que demander de plus !
Après le vélo Follis se lance également et toujours avec le même gage de qualité, dans la production de moto cycles et de motos. L’expansion est constante et François décide d’acheter un terrain sur la commune de Craponne pour construire une nouvelle usine. Fort de 200 ouvriers cette dernière permet de franchir un cap en capacité de production. Tous les mois ce sont 600 vélos et 1000 motos qui sortent des chaines. Si la production de moto tourne à plein régime le vélo continue d’assurer la visibilité de la marque et de son savoir faire avec en 1955 la victoire de Forestier sur la 53e édition de Paris Roubaix.
Malheureusement la marque va connaitre un déclin, lié à la guerre d’Algérie et à l’avènement de l’automobile. En 1973 Myrian Follis reprend avec son mari l’entreprise et se consacre depuis à la production de cycles et tandem dont la réputation et la qualité de fabrication font toujours la valeur ajoutée de la marque Follis.