De la CBX à la CBXtrème ; les métamorphoses d’une légende » par le CBX CLUB DE FRANCE
32A027
Description
Moto mythique s’il en est, la Honda 1000 CBX a construit son image et sa légende sur l’architecture de son moteur 6 cylindres. Pourtant elle ne fut produite que pendant seulement 4 années et en deux versions très différentes.
La première génération (séries Z & A de 1978 à 1980), puis la seconde (Prolink B & C entre 1981 et 1982) partageaient ce fameux moteur qui faisait l’unanimité. Les parties cycles étaient en revanche plus sujettes à la critique, en raison d’une tenue de cap perfectible.
Rien d’étonnant alors que des particuliers férus en mécanique aient choisi d’adapter des trains roulants modernes au cadre d’origine. Les professionnels aussi. Georges Martin, par exemple, proposait des parties cycles complètes afin de permettre de tirer la quintessence du fabuleux six cylindres en ligne.
Ce dernier, aussi brillant soit il, a lui aussi eut droit à des « améliorations » comme l’injection par exemple.
Pour l’édition 2025 du Salon du 2 Roues, Le CBX Club a choisi de mettre à l’honneur ces machines retravaillées.
Le thème du stand sera donc « De la CBX à la CBXtrème ; les métamorphoses d’une légende »