Piste extérieure CRS – Prévention

 

POLITIQUE DE PRÉVENTION DES COMPAGNIES RÉPUBLICAINES DE SÉCURITÉ

La lutte contre l’insécurité routière a toujours été une préoccupation majeure des Unités Motocyclistes des Compagnies Républicaines de Sécurité.

A ce titre, les actions d’éducation routière menées s’intègrent pleinement dans la mission générale de sécurité des citoyens et d’un rapprochement entre la Police Nationale et la population.

DES FORMATIONS THÉORIQUES ET PRATIQUES

La formation des enfants et des adolescents

Dans le domaine de la formation des jeunes, les C.R.S. ont animé dès 1955 des pistes fixes ou mobiles à destination des scolaires, de la maternelle au secondaire,  dans le but d’initier les élèves à l’apprentissage de la conduite et du Code de la Route.

La formation des jeunes et des adultes

La Piste d’Education Routière CRS fut créée en 1972 dans le but d’initier et de sensibiliser les jeunes à la conduite des deux roues, mais aussi de perfectionner les adultes sur cette piste reproduisant des conditions de circulations urbaines.

Chaque année, la piste d’éducation routière CRS/ATTITUDE PREVENTION met en place son circuit d’initiation sur des espaces publics, dans le cadre d’opérations de sensibilisation de sécurité routière organisées par les Préfectures, les Communautés d’Agglomération, les Municipalités ou les organisateurs de salons motos.

Elle fonctionne selon le principe suivant :

  • Sensibilisation du public aux principales causes d’accidents corporels (vitesse, alcool, stupéfiants, vision déficiente…) et contrôle des connaissances du Code de la Route.
  • Initiation sécurisée à la conduite d’un deux roues (home-trainer + double commande).
  • Prise de conscience, par la pratique en solo, des risques routiers.
  • Découvrir une conduite plus sûre par l’anticipation.

La piste d’éducation routière  CRS/ATTITUDE PRÉVENTION relève du Bureau de la Sécurité Routière et des Missions Spécialisées de la Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité. Elle est animée par 11 fonctionnaires C.R.S. motocyclistes.

Plus d’informations : PlaquetteAPCRSweb2018light

Retourner sur toutes les actualités >