Scamblers Honda

Partager

You Meet the Nicest People On a Honda

En 1959, le fabricant de motos légères « HONDA » est déjà leader, sur son marché domestique, aussi, afin de réaliser des économies d’échelle, faut-il produire plus et par conséquence s’ouvrir à de nouveaux marchés afin de vendre plus d’unités.

 

Le produit phare de Honda est, à l’époque,  le modèle Cub de 49cc, sorti en 1958.

Aussi, Honda mandate aux Etats Unis, 1er marché occidental de la moto, deux émissaires chargés de vendre son petit Cub.

L’accueil  aux Etats Unis, ne fut pas très favorable, car :

  • Nous ne sommes pas loin de la seconde guerre mondiale et la connotation nippone, leur est défavorable, à titre d’exemple, en 1955, lorsque Soichiro Honda désire visiter une usine en Europe, on lui interdit l’entrée, en réminiscence du bombardement de Pearl Harbour.
  • Le marché américain est dominé par Harley Davidson, qui produit annuellement, toutes versions et importations confondues ( Triumph, BSA), 30.000 véhicules.
  • Le Cub 49 cc, n’est pas au goût des américains qui désirent une « Vraie » moto.
  • Les visées de Honda sont pourtant de pouvoir y vendre 30.000 motos/mois, contre une production et importation américaine de 30.000 motos/an pour le marché intérieur.
  • Le réseau d’importation/distribution Honda est inexistant en 1959, donc méfiance face à un produit inconnu.

Toutefois, Honda réussit, grâce à une petite  équipe de 6 personnes, en septembre 1959, à créer un bureau d’importation et distribution, à Los Angeles, sur West Pico Bld et une timide pénétration de marché peut alors démarrer.

En 1960, les efforts d’un des nouveaux concessionnaires Honda, à Boise, dans l’Idaho, arrivent à l’attention de Jack Mc Cormack, car ce concessionnaire, Herb Uhl, arrive à vendre plus de Cubs, à lui tout seul, que tous les autres concessionnaires réunis.

Jack Mc Cormack, contacte alors Herb Uhl, en lui demandant une explication. Il faut pour comprendre, savoir que, Boise dans l’ Idaho, avait une géographie plus accidentée qui favorisait une conduite en terrain plus accidenté que citadin.

Uhl lui expliqua alors qu’il modifiait les petits Cub, en leur montant une couronne plus grande et des pneus cross.

Mc Cormack, se fit ainsi livrer un de ces véhicules, qu’il envoya au Japon avec pour instruction, d’en faire un véhicule de production, car sans embrayage et avec ce type de modification, cela en faisait un petit véhicule polyvalent qui passait partout.

La réponse fut immédiate, et en mars 1961, naquit le CA100T Trail 50, qui fut offert à la vente, à tous les concessionnaires, au travers des Etats Unis.

 

Le 1er trail que l’on appela aussi Scrambler, était né.

Là, ne s’arrête pas le génie du marketing Honda, car il choisit un réseau de distribution hors du commun.

Honda fit appel à une agence de pub, du nom de  « Grey Advertising» afin de changer l’image de marque « Bad Boy », qui collait à la peau des motards blousons noirs.

Le slogan, que je vous laisserai traduire était le suivant, YOU MEET THE NICEST PEOPLE ON A HONDA.

 

 

 

Mais pas seulement, il choisit un canal de distribution hors du commun.

En effet, Honda choisit, pour vendre ce petit trail, les magasins de chasse et pêche, en leur expliquant, que grâce à ce petit véhicule polyvalent et passe partout, il aiderait les clients à explorer des terrains vierges avec pour perspective de trouver plus de gibier ou de poisson.

 

Il n’en fallait pas pour plus faire exploser les ventes de cet article, qui fit un boom et qui se vend toujours, et, qui, à ce jour, a été diffusé, à plus de 100.000.000 d’exemplaires, toutes versions confondues.

 

Face à un tel succès, la poste, s’en empara, aux Etats Unis et en Australie, où il est encore connu sous le nom de « Postie ».

Au fil des années, ce modèle a évolué vers une version 90 cc, qui vous est présentée sur ce salon 2 Roues.

Sa dernière évolution, en 2022, après néanmoins, une interruption de près de 40 ans, , vers le modèle CT125,  vous est également présenté au salon.

 

Tous ces modèles n’auront, malheureusement,  pas eu la chance, d’être importés en Europe.

 

Le Scrambler Honda CL72

 

Chaque religion, a ses icônes.

Souvent, les légendes sont si puissantes, que juste un mot ou deux, conjurent la magie.

Parfois, c’est un lieu.

Aux Etats unis, il y a Daytona,  Bonneville, Indy.

En Europe, nous avons le Mans, L’Ile de Man ou encore Spa- Francorchamps.

Et  pour les pilotes « Off-road », il y a aux, EU, deux syllabes « BAJA ».

Les locaux l’appellent, « La Mil », ce qui se traduit pour nous par « La Baja 1000 ».

C’est un évènement vieux de 60 ans, et pourtant cette course,  nous semble exister, depuis que la terre s’est refroidie.

C’est aussi, la volonté, d’une jeune compagnie, décidée de se prouver, ainsi qu’au grand public, qu’ils pouvaient participer et gagner ce que l’on pouvait appeler, le pinacle de la course off road, soit 1000 miles de pistes et de désert.

 

C’est ainsi qu’ avec l’aide de deux jeunes pilotes, en les personnes de Dave Ekins, qui n’était autre que le frère du concessionnaire Bud Ekins, lui-même cascadeur, et doublure de Steve Mc Queen, dans la  Grande Evasion, ainsi que Bill Robertson Jr, que Honda pris part à cette course.

 

Bud Ekins, avait une grande foi en la Honda CL72.

Pourtant, à cette époque, en 1962, le Made In Japan, signifiait, bon marché, pâle imitation de ce qui se faisait ailleurs, et produit jetable.

 

Une course de 39 heures entre Tijuana et La Paz, sur 1000 kms, allait briser ces préjugés.

 

C’est ainsi que, ces deux jeunes intrépides, prirent part, en 1962, à cette course effrénée de 39 heures, sans s’arrêter, sauf pour ravitailler leurs machines et se rassasier, sur leur Honda CL72 de 250 cc

Vous aurez l’occasion, d’admirer, au salon, l’une de ces machines, parfaitement restaurée, datant de  1962.

Il faut encore préciser, que leurs motos, étaient, strictement identiques, aux machines de série. Et c’est ainsi qu’après 39 heures et 56 minutes, ils arrivèrent tous deux, épuisés, mais heureux d’avoir accompli cet exploit .

A titre de comparaison, un conducteur automobile moyen, fait le même trajet, entre sept et neuf jours.

Sur 50 années de  Baja, Honda gagna 27 fois et sur une moyenne de 68 motos engagées, on retrouva en général, 31 motos, à l’arrivée.

 

Vous comprendrez, ainsi, que Honda se forgea une sérieuse réputation, de solidité et d’endurance des machines.

Ce qu’il prouva également dans d’autres disciplines.

 

Aujourd’hui, la  Honda CL72, qui se déclina, trois ans plus tard en CL77, et 305 cc est l’icône qui doit figurer, dans toute collection qui se respecte.

 

 

Données  techniques de cette moto

 

La Honda CL 77 est produite en 1965-68. Le moteur est à quatre temps, en alliage d’aluminium à double parallèle vertical, OHC, 2 soupapes par cylindre, cylindrée de 305,4 cm3 / 18,64 pouces cubes, produit une puissance de 28,5 ch / 21,3 kW à 9000 tr / min et 23,9 Nm / 17,6 lb-ff à 6500 tr / min.  4 vitesses. Le poids comprenant tous les liquides, de la Honda CL 77, est de 160 kg

 

Evolution de ce modèle

1968 La Honda  CL450 K1

Face à la concurrence japonaise, Honda se devait d’encore innover. C’est ainsi qu’en 1968, sort le modèle 5 vitesses, double arbre à came en tête et barres de torsion.

Soichiro Honda était très fier de ce superbe moteur, car il le considérait comme la plus belle architecture mécanique, mais aussi esthétique.

Ce moteur à double arbre se retrouve, dès 1965, dans la version Honda CB450 K0 (appelée aussi Blackbomber), à cause de son réservoir en forme d’obus, mais en version 4 vitesses.

 

1970 La Honda CL350

325 cc  5 vitesses 33 HP 0-100 7,7 sec

Produites jusqu’à fin 1973

Ce que la 350, a perdu en puissance et couple, elle le retrouve, en agilité et vivacité.

C’est un énorme succès commercial, car, pour le seul marché américain, on en vendra plus de 600.000 unités.

 

 

1971-1972 Honda SL350 K1

La SL350 vit le jour en 1969, dans ce sport bourgeonnant qu’était le « Dirt Bike », déjà bien présent en Europe, sous la forme du Motocross.

La SL350 n’avait pas pour philosophie, d’être une machine de compétition, mais bien celle d’être un « Tout chemin », permettant à son conducteur de sortir des sentiers battus, et s’identifier à un champion du tout-terrain.

La SL350 K1 représente une version allégée de sa grande sœur la CL350. Elle subit une cure d’amaigrissement de près de 30 kg,  par rapport à son ainée, qui se justifie par un usage intensif d’aluminium. Son moteur est identique aux versions CB350, hormis un changement de rapport de boîte et l’absence de démarreur électrique, pour les versions K1 et K2.

 

 

Vous aurez l’occasion d’admirer toutes ces belles machines au salon de Lyon  2 Roues, du 23 au 26 février 2023.

Pour mémoire, la Honda Motor Company Limited, fut créée en 1948, et c’est au travers, de ce génie visionnaire, que la Honda, a changé, le visage de la moto, à jamais.

Le salon du 2 roues c’est aussi

  • Les animations
  • Les expositions
  • Les nouveautés
  • Le village de l’occasion