TRIAL

TRIAL

Démonstrations de Trial à l’ancienne et expositions

Qu’est-ce que le Trial ?

Le Trial est une discipline sportive moto, né au Royaume-Uni au début du XXème siècle, pratiqué par des «gentlemen farmers» sur des motos traditionnelles.
Trial signifie «essai» en anglais, car le succès n’est pas assuré. Le trial consiste, en effet, à franchir des obstacles naturels ou artificiels.
Le Trial est un sport où la notion de vitesse n’intervient pas, seul un temps limite est imposé.
En compétition, ce sport se pratique en extérieur (outdoor) ou en intérieur (indoor).
Une compétition outdoor de moto trial se déroule sur un circuit (interzone) d’une quinzaine de kilomètres effectué 3 fois dans la journée, sur lequel se trouvent des sections délimitées (ZONES) dans lesquelles les concurrents, chacun à leur tour, essayent de franchir les obstacles (rochers, talus, racines, etc…) en posant le moins possible de pieds à terre, les pilotes évoluent dans des tracés différents en fonction de leur catégorie. Il existe plusieurs niveaux de difficultés allant du débutant jusqu’au pilote élite, et bien sur, de catégories anciennes.
Dans ces zones, plusieurs commissaires comptabilisent le nombre de pieds posés par le concurrent et attribuent un total de points (voir tableau). Chaque concurrent porte un petit carton (cravate) sur lequel le commissaire poinçonnera le nombre de points attribués au pilote dans chaque zone. À la fin de chaque tour (3 en général) le pilote donnera sa cravate au bureau des inscriptions qui totalisera le nombre de points et ce bureau fera le total des points obtenus sur le total des tours. Le pilote vainqueur sera le pilote ayant le moins de points sur la journée.

Les pénalités

Les pénalités 1 pied à terre (ou un appui) = 1 point 2 pieds à terre ou 2 appuis = 2 points 3 pieds à terre ou 3 appuis, et plus = 3 points Échec = 5 points

Est défini comme échec, entre autres : recul de la moto, chute, guidon touchant le sol, avoir les deux pieds du même côté de la moto ou derrière l’axe arrière de la moto, arrêt du moteur avec appui, aide extérieure, sortir de la zone délimitée avec n’importe quelle roue, franchir à l’envers une porte, effectuer une boucle (un tour complet ) dans la zone, dépasser le temps imparti.

Les caractéristiques des Motos

Les caractéristiques de ces motos sont : Un faible poids et des dimensions réduites Moteur vif et coupleux, Boîte de vitesses à 5 rapports courts (les franchissements sont effectués généralement en 2eme et 3eme vitesse) Pas de selle pour faciliter les placements du pilote, Pneumatiques à crampons gonflés à basse pression (entre 250 et 320 g/cm2) pour une meilleure adhérence, Suspensions souple pour favoriser les déplacements et l’adhérence, Équipement de série conforme au code de la route rendant la machine homologuée sur voie publique,
Ces caractéristiques confèrent à ces motos une très grande maniabilité et une capacité de franchissement hors du commun.

 

Le LEGEND TRIAL LYON est organisé avec le Club Motocycliste Beaujolais et le Trial Club Trialoux 71.