Yamaha XS 1100

Partager

La Yamaha XS 1100 est la première machine de grande série à passer la barre des 1 000 cm³ de cylindrée. Avec son moteur quatre-cylindres en ligne, double arbre à cames en tête, d’une puissance de 95 chevaux, la XS offre des performances exceptionnelles en 1978. Elle présente aussi une sophistication technique à la pointe de la technologie avec par exemple son allumage électronique, sa fourche réglable, ses 3 freins à disques, sa transmission par cardan et un réservoir de grande contenance. Capable de franchir la barre des 210 km/h en vitesse de pointe, la XS séduit les amoureux de motos rapides et aussi les grands randonneurs, en concurrence directe avec la gamme BMW mais avec la performance en plus.

20 ans après sa sortie, elle fait encore figure de machine de tourisme increvable, souvent utilisée en configuration side-car mais elle n’est plus dans l’air du temps face aux hyper sportives de l’an 2000. Elle devient difficile à entretenir par manque de compétence des professionnels et seuls des inconditionnels l’utilisent encore au quotidien. C’est alors que parmi ceux-ci germe l’idée de fédérer la passion autour de ce modèle et que le XS 1100 club de France démarre sa vie.

Un peu plus de 20 ans plus tard, la moto approche de sa 45éme année et les exemplaires en parfait état deviennent de plus en plus rare, en témoigne d’ailleurs l’envolée des prix pour les machines en état concours ou simplement 100% stock.

C’est une brochette de machines dans cette configuration que présente le XS 1100 Club de France lors de cette édition 2022 du salon du 2 Roues à Lyon.

 

 

Le salon du 2 roues c’est aussi

  • Les animations
  • Les expositions
  • Les nouveautés
  • Les essais
  • Le village de l’occasion